10 décembre 2012

Ma réputation? Je la contrôle !


Se poser les bonnes questions


Dans son article intitulé « 5 bonnes raisons de bien gérer son E-réputation », Anthony Babkine co-auteur de « Bien gérer sa réputation sur Internet » nous explique pourquoi la diffusion d’informations sur internet doit impérativement devenir contrôlée.

Les 5 points abordés sont les suivants :


Gérer ce que l’on dit sur vous sur Internet 
Afin d’imager le plus clairement possible cette situation, rien de plus simple il suffit de googliser son nom pour très vite se rendre compte de la quantité d’informations personnelles disséminées sur internet. Il ne faut jamais partir du principe que si nous ne laissons filtrer d’informations à notre sujet nous sommes en sécurité, car si nous ne le faisons pas, rien ne nous garanti que personne ne le fait à notre place, amis ou ennemis…

Maitriser notre identité virtuelle c’est maitriser notre identité réelle
A travers des moteurs de recherche ou des sites spécialisés, il est possible de référencer toutes les traces numériques associées à notre nom, toutes ces « traces » sont accessibles que ce soit par un éventuel recruteur, un client, une personne lambda… il est donc nécessaire de garder un œil avisé sur les traces numériques qui pourront impacter notre réputation « réelle ».

Gérer pour ne pas subir
Notre identité numérique peut être un avantage considérable dans le domaine professionnel, voir même personnel si elle est bien contrôlée, elle peut être un reflet valorisant de notre identité réelle mais si nous ne prenons pas la peine de la gérer, elle peut alors renvoyer une image déformée, mensongère et dévalorisante de notre personne.

Maitriser le contenu des informations disponibles en fonction de l’audience visée
Les réseaux sociaux peuvent être divisé selon un public différent, Facebook est une sphère plutôt personnelle, Twitter s’associerait plutôt à une sphère publique et Linkedln et viadeo une sphère professionnelle. Aussi il faut bien réfléchir aux personnes à qui sont destinées les informations que nous divulguons, afin d’envoyer les bons messages, aux bonnes personnes.

Gérer sa e-réputation pour se faire remarquer
Internet est devenu un moyen reconnu pour démontrer ses connaissances et ses qualités mais surtout la maitrise de ses compétences. Les opportunités ne manquent pas si l’on sait se mettre en avant et s’ouvrir à de nouvelles approches.

Les réseaux sociaux peuvent donc se révéler dangereux pour les novices mais en se posant les bonnes questions et en étant vigilant sur la réputation virtuelle que nous laissons dernière nous, ils deviennent un outil remarquable dans de nombreux domaines.



Sondage

Avez vous déjà googlisé votre nom?
Une fois
Réguliérement
Jamais
Je viens juste de le faire
Current Results