14 décembre 2012

Le cas d’Aurélien Amacker



En lisant les articles précédents nous avons très bien compris que la e-réputation représente un sujet très délicat. Si nous ne soignons pas notre e-réputation cela pourrait engendrer des effets désastreux tant sur notre vie personnelle que professionnelle. Et c’est ce que nous explique justement l’article « Votre e-réputation est t’elle à l’abri ? Le cas Aurélien Amacker » extrait du blog « Emmerder son voisin ».

Afin que nous nous situions dans le bon contexte, il faut tout d’abord présenter le protagoniste de cet article : Aurélien Amacker. Celui-ci est un blogueur français vendant des formations sur Internet, assez connu dans le domaine du webmarketing.

« Son commerce dépend en partie de sa réputation sur le web, exactement comme pour une marque » (1)





Que s'est-il alors passé pour Aurélien Amacker?

Tout simplement, ce jeune auto-entrepreneur a tourné et publié une vidéo dans laquelle il dénonce la plus grande chaîne multinationale de cafés STARBUCKS COFFEE en la traitant de « la plus grosse arnaque du siècle »…



Source : Youtube 


ce qui va lui coûter très cher.

 


Et pourquoi donc ?

D’après l’article, il s’avère qu’Aurélien Amacker serait un petit escroc dans son métier car : 
« certains ont jugé que les formations qu’il vendait mettaient en avant des promesses trompeuses, et plutôt que d’aller devant un tribunal, ils ont choisi de faire justice eux même sur le net ». 

Ainsi ces personnes ayant du capital solide dans les pratiques internautes se sont attaquées à sa e-réputation tout en la détruisant au fur et à mesure.  



Quelles conséquences découlent de cette affaire ?

Si à l’heure actuelle ceci n’est plus le cas, au moment du piratage, les moteurs de recherche comme Google, n’associaient au nom « Aurélien Amacker » que des résultats (de sites) dénonciateurs comportant les mots tels que : « arnaque », « escroquerie ». Ainsi ces résultats négatifs ont vite remplacé les résultats précédents (supposés être positifs car créés par la victime elle-même).
Désormais non seulement le nom mais également l’image d’Aurélien Amacker ont été atteints. Mais il serait plus intéressant de se demander de quelle façon la e-réputation de ce jeune trentenaire a été affligée ? Par le piratage, oui certes. Or, dans un premier temps c’est le « Aurélien Amacker » en question qui s’est porté préjudice à lui-même en publiant la vidéo de STARBUCKS et les pirates se sont ainsi servis des bases déjà existantes pour le ruiner.
En plus des conséquences citées ci-dessus, M. Amacker « va également subir de grosses conséquences financières puisque dans son cas l’e-reputation était un des « facteurs » faisant tourner son business ». (1)

Sources :

(1)
EmmerderSonVoisin, "Votre e-réputation est t’elle à l’abri ? Le cas Aurélien Amacker," 30 Novembre 2012. [En ligne]. Available: http://www.emmerder-son-voisin.com/votre-e-reputation-est-telle-a-labri/#.UM9itW8cQbX.






       


Vous êtes vous déjà retrouvé(e) dans la même situation qu'Aurélien Amacker?
Oui
Non
Current Results