15 décembre 2012

Attention aux faux avis!



Les entreprises spécialisées dans la gestion de l'e-reputation ne se limitent plus à faire la publicité de leur client! Certaines en effet n'hésitent pas à  tomber dans l'illégalité en usant d'une nouvelle technique, celle des faux témoignages. Malgré le coût trés élevé d'une telle opération, le marché est en pleine expansion.

Un hôtel ou encore un restaurant peut alors trés vite se retrouver en mauvaise posture à cause d'un simple mais efficace mauvais avis posté sur la toile par un déloyal concurrent!
L'émission d'Alice Serrano sur France Info "L'arnaque des faux avis de consommateurs sur le web" souligne ainsi les conséquences néfastes que peuvent avoir ces faux-avis interwievant Philippe Pain, hotelier à Versailles :

"Il a été victime de faux avis très critiques à l'égard de son établissement. "C'est difficile de connaitre l'impact exact de ces faux avis en terme de fréquentation, explique l'hôtelier, mais votre établissement n'apparait plus dans le haut du classement ce qui peut faire beaucoup de tort. Il faut savoir que ces sites intermédiaires sont très visités". "





D'aprés l'article de Marine Lathuillière " Commentaires sur Internet: la lutte contres les faux avis de consommateurs se précise." publié dans Latribune.fr avec prés de « 77% des internautes [tenant] compte des avis et des notes laissés par d'autres internautes »,  la question apparaît bien cruciale!

Certains organismes sont alors partis à la chasse à ces arnaques tels que la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Leur résultat reste mitigé, malgré l'ampleur du phénoméne, peu ont été décelé et aucun n'a été puni à cette heure.

L'Association française de normalisation projette quant à elle la mise en oeuvre d'une sorte d'appelation à son nom que porteraient les sites commerciaux loyaux.
"C'est un document qui sera à la disposition des professionnels. Ils pourront alors indiquer sur leur site : « les avis de ce site suivent la norme Afnor ». L'association française de normalisation explique : « C'est une démarche volontaire et non contraignante des professionnels. Nous croyons en l'effet vertueux de la norme. Ceux qui ne la respectent pas, seront marginalisés ». "









Faites-vous confiance aux avis sur internet avant d'entamer un acte de consommation ?
Oui
Non
Plus maintenant
Current Results